Résidence du collectif du Bouillon

Résidence du Collectif Bouillons

Le collectif Bouillons a réalisé une résidence d’une semaine à la Mironde. Nous avons eu le plaisir d’accueillir Chloé, Laura, Louna et Morgane.

Au programme, teinture végétale, fabrication de papier, création de poterie et tissage.

Une petite visite du terrain s’impose pour découvrir les plantes tinctoriales. C’est l’occasion, pour approfondir mes connaissances et compléter mon herbier. Si je connais les plantes pour leurs vertus médicinales, culinaires et mellifères, j’ignorais l’aspect tinctorial. Je découvre qu’elles sont nombreuses à pousser naturellement chez nous. Grâce aux heures passées à prospecter l’année dernière, je sais à quels endroits poussent ces plantes et en quelle quantité.

Voici des heures d’observation enfin récompensées !

Il y a la chélidoine, l’alchémille millefeuille, le millepertuis, la ronce, le noyer, le gaillet lait-blanc, le gaillet jaune, le fusain, la tanaisie, la reine-des-prés, l’aulne glutineux, le buddleia, le saule marsault et le sureau. Il y a aussi les fleurs ornementales que nous plantons comme les cosmos, les tournesols, les coquelicots, les iris, et les œillets d’Inde. Dans le potager, on trouve l’artichaut, le cardon, la carotte, la rhubarbe. Sans oublier toutes les plantes invasives comme la verge d’or du Canada, les fleurs de topinambour ou encore l’oseille épinard.

Grâce à la présence du collectif, je me suis plongée dans la Phytotypie. L’idée est de créer un herbier avec cette technique !  Ce qui va m’amener à m’intéresser aux encres naturelles…

L’aventure continue…

Dans les semaines qui viennent, le collectif du bouillon reviendra faire la cuisson des poteries. Pour présenter ces expériences, une exposition se prépare à Paris et à Strasbourg.