Papiers

Le papier est un matériel que j’aime beaucoup. Il peut prendre des formes, des couleurs, des textures très différentes.
Dans cette page, je vais essayer de vous présenter les papiers que j’utilise.

A.GRAVURES, AQUARELLE

1. LE PAPIER COTON

Le Papier que j’utilise en gravure est fabriqué à partir des fibres de coton. Pour la taille-douce, le papier a des fibres longues qui se cassent moins sous la pression de la presse. J’utilise divers grammages et des papiers qui sont encollés complètement, partiellement ou pas du tout. A chaque fois, la manière de les humidifier est différente. Ils ont des couleurs variés qui vont du blanc très clair au rose.

Le papier coton est encore fabriqué en France dans des Moulins à papier. C’est le cas du Moulin du Verger à Puymoyen, du Moulin Pen-Mur à Muzillac, du Moulin Richard de Bas à Ambert, du Moulin de la Rouzigue à Couze et Saint-Front, du Moulin Vallis Clausa à Fontaine de Vaucluse, du Moulin à papier de Brousse, du Moulin de la Tourne en marche en Savoie et plus proche de l’Alsace, il y a la Maison du Papier à Bâle en Suisse. Le papier se trouve aussi facilement dans les magasins d’art.

Le papier coton est souvent marqué d’un filigrane. il s’agit d’un dessin imprimé dans l’épaisseur du papier. Il se voit par transparence. Le filigrane fonctionne comme un logo. C’est une marque de fabrication qui permet de savoir quel moulin l’a fabriqué et à quelle époque. Il existe des sites internet dédiés uniquement à la recherche et l’identification des filigranes.

B.ŒUVRES DE PAPIER

1. DIFFÉRENTES FIBRES

a. Le Papier Washi

Papier fabriqué à partir de l’écorce de différentes plantes, le mitsumata (edgeworthia chrysantha), le gampi (wikstroemia sikokiana), ou le Kôzo (Brousonetia Papyrifera que l’on appelle aussi mûrier de Chine ou d’Espagne). Il est souple et résistant. En fonction du grammage, l’on peut observer par transparence toute la richesse de sa texture. Ce papier sert de support pour réaliser les beaux « papiers » yuzen, chiyogami, katazomeshi et bien d’autres encore. Il est aussi possible de jouer avec sa transparence comme je le fais pour confectionner des étoile-vitrail. Le papier que j’utilise est fabriqué industriellement, mais je vous nvite à regarder cette vidéo qui montre comment le papier washi est réalisé à la main.

b. Le Papier Lotka

Papier fabriqué à partir de l’écorce du lotka (daphné Cannabina). Il est entièrement réalisé à la main au Népal. Il est très résistant et l’on peut voir et sentir ses fibres au toucher. Il a une texture souple et velouté.

2. DIFFÉRENTES TECHNIQUES D’IMPRESSION

a. L’impression numérique

Elle se reconnaît facilement. À la loupe, a trame d’impression est visible (multitude de points alignés ).

b. La sérigraphie

Les impressions des papier Chiyogami se réalisent en sérigraphie. Chaque couleur est imprimée l’une à la suite de l’autre à l’aide d’un pochoir (le typon) qui reproduit le motif à imprimer. C’est-à-dire pour un papier qui à six couleurs différentes, il faut six typons différents (1 couleur = 1 typon = 1 passage à l’impression).

Les motifs du papier chiyogami s’inspire des motifs des kimonos portés pendant la période d’Edo (1603-1668) que ce soient ceux de la classe supérieure ou ceux des acteurs de kabuki.  L’impression se faisait à partir de matrices en bois.

Les motifs du papier yuzen s’inspirent aussi des motifs des kimonos imprimés durant l’époque d’Edo. Ils sont issus d’une technique d’impression et de décoration bien précise qui atteint son apogée avec le travail de Miyazaki Yuzensai (1654 -1736). Cette technique appelée yuzen permet de dessiner des motifs très fins et précis à l’aide de pâte de riz. Les kimonos qui en résultent sont colorés et riches de dessins aux formes variées. Ces décors somptueux sont très appréciés et forment un univers à part entière dans le monde du kimono. A partir des année 1960, les motifs yuzen sont transférés sur le papier washi. Ils représentent des fleurs, des éventails, des papillons…

La sérigraphie donne au papier une texture cirée très agréable à travailler. Le résultat est très résistant à la lumière. Les motifs et les couleurs éclatantes apportent une touche très plaisante dans une pièce.

c. L’impression au pochoir = Katazone

Les motifs du papier « Katazone » sont imprimé à l’aide de pochoirs. Le pochoir est découpé dans une feuille de papier washi. Chaque couleur est appliquée l’une à la suite de l’autre. Les motifs sont souvent plus modernes.

C. SOURCES

  • sur le papier yuzen et chiyogami :  papiergami et chiyogamitouch
  • sur les filigranes : plusieurs bases de données référencées sur menestrel
  • Faith Shannon, Plaisir de papier, Flammarion, 1988