Le Moulin
Il s’agit d’un moulin avec sa roue à aubes en bois. Il est entouré par une prairie humide, gorgée d’eau. Au loin, les Vosges se découpent sous un ciel bleu nuit.
Il s’agit d’une impression en tétrapack en quatre couleurs.
La matrice est un carré de 5 x 5 cm. Elle est imprimée sur un papier JS Swan 300g/m².
L’impression
Pour la petite histoire, cette gravure est le résultat d’une « erreur ». J’ai imprimé ma plaque bleue à l’envers. Cependant, j’ai trouvé le résultat très intéressant et j’ai décidé d’imprimer ma série ainsi. Quand la plaque bleue est imprimée dans le « bon » sens. On obtient ce résultat :
Mais, je préfère cette version :
Finalement, c’est intéressant d’imprimer jusqu’au bout, même quand l’erreur arrive en début de tirage. En effet, j’étais tentée de laisser l’impression « ratée » de côté pour ne pas perdre de temps. Il me fallait encore imprimer les matrices vertes et noires.
Plus il y a de matrices à imprimer, plus cela demande du temps. Sans compte le risque d’avoir un décalage à l’impression. Pour éviter cela, il faut bien nettoyer les plaques après l’encrage, pour qu’elles ne bougent pas sous la presse.
(Quatre couleurs = souvent quatre matrices = quatre passages sous la presse = beaucoup de temps et quatre fois plus de risque d’avoir un décalage.)