Les marque-pages sont réalisés dans différents papiers (papier mûrier, chiyogami, ou lotka). Je les utilise pour leur couleurs vives et leurs motifs chatoyants aussi bien que pour leurs textures. Ils sont doux, soyeux, fragiles et solides.
Ici, il s’agit de la technique du kirigami car je découpe et je colle les éléments. Au Japon, on accroche des personnages en papier sur les portes pour porter chance. J’aime l’idée que ce sont des personnages protecteurs. En faire des marque-pages permet de les transporter partout.
Un plaisir des yeux et du toucher
J’ai plusieurs modèles :
- les personnages japonais : Les vetement sont fait en papier lotka ou chyiogamie. Les coiffures sont agrémentées d’accessoires (chapeau, peigne, bijoux). Parfois, j’ai brodé les vêtements pour correspondre au plus près des tissus yuzen.
- les alsaciennes : j’ai fait plusieurs recherches pour mettre au point ce modèle d’alsacienne. La robe est confectionnée dans un papier lotka et murier, le nœud dans un beau papier italien et les cheveux en papier crépon.J’ai plusieurs modèles. Ceux qui prennent en compte les couleur traditionnelle des robes en fonction de la culture religieuse et ceux que m’inspire les motifs des papiers.
- les animaux et paysages : selon l’inspiration du moment. Je façonne les paysages à partir de papiers murier déchirés. je joue avec les fibres pour faire apparaître différents éléments.