J’ai crée cette carte pour l’exposition Walpurgis qui a eu lieu en octobre et novembre 2021. Cette carte de la Mironde montre la localisation et la quantité disponible pour chaque plante en vue de réaliser des cueillettes ou pour éviter un « mauvais » désherbage. Pour cela, j’ai sélectionné 60 plantes sur les 103 identifiées. Cette sélection a surtout porté sur les plantes tinctoriales, les plantes sauvages comestibles et les plantes disponibles en très, très petite quantité.
La carte est amenée à évoluer. D’abord en représentant toutes les espèces recensées sur le terrain (ce qui est loin d’être le cas) puis en ajoutant les propriétés « toxiques », médicinales, mellifères, et préciser si ce sont des plantes hôtes pour papillon, spécifiquement quand elles le sont pour une seule espèce. Dans sa forme finale, la carte sera magnétisée pour qu’on puisse mettre à jour facilement l’évolution des plantes sur le terrain sans avoir à tout redessiner.
La carte de 1,50 m. x 1,50 m. est en tissus, teint par le collectif Bouillon. Les dessins sont réalisés au marqueur permanent.
Je peux dessiner d’autre lieux, en mettant en valeur d’autre ressources. Si vous êtes intéressés, contacter-moi.