Calendrier de l’avent spéciale contrepétries

Un calendrier de l’avent un peu spécial et probablement inhabituel

Histoire de la création

L’idée est venue pour répondre à la demande insistante d’un ami qui souhaitait que je publie des contrepèteries. J’ai imaginé ce calendrier pour lui répondre. La carte d’entête est adjointe d’une contrepèterie à son intention. Les dessins qui l’illustrent proviennent des tableaux de Jean Honorée de Fragonard, Les hasards heureux de l’escarpolette, 1767 et 1769 et La déclaration d’amour, 1771. La montgolfière est inspirée d’une gravure tirée de l’Histoire des Ballons, tome 1, et qui porte ce très court titre Confusion des mauvais plaisants — Expérience de la Machine Aërostatique de M. Montgolfier au Chât. de la Muette, le 21 novembre 1783. J’ai pris des libertés pour la décorer. La statue de la femme et l’homme assis sous l’arbre sont totalement inventés, tout comme le poème qui accompagne l’ensemble de ces cinq scènettes. L’idée d’ajouter un texte m’est venue des énigmes publiées dans les livres d’emblèmes de la Renaissance. Notamment celui d’André Alciat, Emblemata, 1531 dont j’ai consulté une réimpression moderne.

Le calendrier

Ce calendrier, qui fera sourire, est parfait pour égayer des soirées entre ami.e.s.

Il comprend 25 contrepèteries sélectionnées avec le plus grand soin. Elles ne sont pas vulgaires, mais coquines et drôles.

Elles sont plutôt faciles à trouver, car il n’y a qu’une à deux permutations.

Elles sont calligraphiées et réparties dans trois pochettes. L’ensemble forme une guirlande que l’on peut accrocher où bon nous semble.

À déguster sans plus attendre.

Pour commander, contactez-moi ici